La Lettre n° 9 / mars - avril 2023
Newsletters
La Lettre n° 9 / mars - avril 2023
Publiée le 2 mars 2023
Editorial
Dans cette période de difficultés auxquelles tous les médecins sont confrontés au quotidien, des échos nous sont parvenus du désir de nos confrères de connaitre la position du CDOM33 concernant les revendications portées par les syndicats et/ou les collectifs de médecins et du reproche de certains de ne pas les accompagner et les soutenir dans leurs revendications professionnelles. Le président du Conseil National a clairement manifesté son soutien à l’ensemble des médecins en participant à la manifestation du 14 février.
Nous souhaitons rappeler ici simplement que le Conseil Départemental n’est pas un syndicat et que sa mission de service public n’est pas de défendre les conditions d’exercice de la profession mais de défendre sa déontologie.
Le rôle du conseil départemental, qui n’est pas toujours bien connu des médecins, comporte une partie administrative lourde et une aide effective, rapide et individuelle aux médecins qui rencontrent des difficultés dans leur exercice.
La partie administrative comporte la tenue du tableau de tous les médecins travaillant en Gironde : inscription des jeunes médecins ayant validé leur DES et des médecins en transfert d’autres départements ou en provenance de l’étranger, inscription des docteurs juniors sur une liste spéciale, délivrance des licences de remplacement, validation des diplômes et des équivalences, inscription des différentes sociétés d’exercice, organisation de la permanence des soins et validation des demandes de dispense de garde.
Plus largement, le rôle du CDOM est aussi d’aider et de soutenir les médecins girondins dans les périodes difficiles de leur exercice médical, de leur procurer des conseils juridiques, de répondre aux questions éthiques et déontologiques qui se posent à eux, de les recevoir en cas de plaintes ou doléances à leur encontre en réunion de conciliation. La commission d’entraide est à la disposition de celles et ceux qui, à titre individuel, ont des difficultés médicales, psychologiques et financières ou qui sont victimes d’agressions. Une centaine de demandes ont été traitées en 2022. Nous vous encourageons donc à vous signaler si vous êtes en difficulté. La réponse sera rapide et totalement confidentielle.
Docteur Fabrice Broucas, Président
Docteur Muriel Rainfray, Vice-Présidente
Au sommaire :
label_outline
label_outline
label_outline
label_outline
label_outline
En direct de Floirac, l'Institut de la parentalité
En direct de Floirac, l’Institut de la parentalité
L’Institut de la parentalité est dédié à la prévention précoce permettant d’offrir, dès le désir d’enfant et jusqu’à l’âge de 5/6 ans, l’environnement dont l’enfant a besoin pour grandir et s’épanouir et pour soutenir les parents dans leurs capacités éducatives. C’est un lieu de ressources pour toute la famille et les professionnels de la petite enfance. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels médicaux et paramédicaux des champs psychique et somatique et propose des actions collectives de prévention et des accompagnements individuels si nécessaire.
Lire l’article du Docteur Anne Raynaud, psychiatre, directrice générale de l’Institut de la parentalité.
picture_as_pdf
Groupe Balint
Création d’un groupe Balint par les docteurs Mathieu Chomienne et François Petregne
Le méthode, dite de groupe Balint est un travail de formation et de recherche, centré sur le médecin. Les réunions de groupe (8 participants) permettent à l’un des médecins d’évoquer une situation professionnelle qui lui a posé problème sur le plan relationnel. Les autres participants l’écoutent puis peuvent exprimer, dans un deuxième temps, leurs questions, leurs points de vue, dans un cadre bienveillant et confidentiel dont les animateurs (aussi nommés « leaders ») sont les garants.
Il ne s’agit pas d’un groupe de pairs, ni d’une psychothérapie de groupe mais d’une technique qui permet « un changement modéré quoique considérable » (Balint) de la pratique médicale.
Nous vous proposons de venir découvrir le dispositif du groupe Balint, au cours d’une réunion confraternelle.
Prochaines réunions : 15 mars, 5 avril à 21H au 29 rue de l’Ecole Normale – Bordeaux Caudéran
Leader accrédité de la Société Médicale Balint
Du côté des thèses
Thèse de Doctorat d’Etat
Camille MAJCHRZAK
La mesure des produits de glycation avancée par autofluorescence cutanée prédit la mortalité à 7 ans dans une population de sujets âgés.
Il existe plusieurs trajectoires de vieillissement et les personnes âgées forment un groupe hétérogène, dont le risque de mortalité dépend en grande partie du niveau de fragilité et des comorbidités. L’un des enjeux est d’évaluer l’effet cumulatif de ces comorbidités, notamment métaboliques, sur le risque de mortalité. Les produits de glycation avancée (AGE), molécules ingérées et produites tout au long de la vie, sont impliquées dans le vieillissement et dans la physiopathologie de nombreuses maladies. Leur mesure est un reflet à long terme de la mémoire métabolique.
Ce travail s’intéresse aux AGE mesurés par autofluorescence cutanée et à leur intérêt pour prédire la mortalité chez les sujets âgés. Dans une population de personnes âgées suivies pendant 7 ans, la mesure de l’autofluorescence cutanée est associée à un excès de risque de mortalité toute cause, indépendamment de l’âge et du sexe. Ont été pris en compte le diabète et la maladie rénale chronique, deux pathologies qui influencent à la fois l’autofluorescence et la mortalité. L’association entre l’autofluorescence et la mortalité reste significative uniquement chez les sujets atteints de maladie rénale chronique mais ne l’est plus après ajustement sur la présence d’un diabète. Ces résultats suggèrent que l’évaluation de la fonction rénale chez les personnes âgées est importante pour interpréter la valeur pronostique de l’autofluorescence.
local_library
Kiosque
Nouvelles d’ici et là – Hervé LEYRAL, JDH Editions – 159 pages
Hervé LEYRAL est ancien médecin militaire, ayant exercé la médecine d’urgence puis la médecine générale à Martignas. Il a déjà publié en 2020 un recueil de fables La revanche du Pangolin et autres fables (édition Grands Caractères) et en 2021 une nouvelle Archéovirus (éditions MAIA).
Ces miscellanées forment un recueil de nouvelles abordant des sujets variés. La satire est omniprésente, le ton ironique, le café du commerce y est bien gascon et les parodies sentent bon la salle de garde. Les références d’Hervé LEYRAL vont d’Homère à Brassens en passant par Balzac et Kundera. Un vrai festival qui se conclut par la réécriture de l’Odyssée par le Cyclope Polyphème. C’est parfois déroutant mais le style enlevé procure beaucoup de plaisir.
MR
Le son du tambourin – Pierre BURBAUD – Ed Les impliqués
Tome 1 : l’exotisme 197 p. 19,50€ -
Tome 2 : l’espoir 210 p. 19,50€
Pierre BURBAUD est neurologue, enseignant-chercheur en physiologie à l’Université de Bordeaux mais également musicien et écrivain.
Le Maroc des années 80, lieu des aventures vécues par de jeunes français effectuant leur service dans la coopération, enseignants dans des lycées marocains. Découverte d’un pays envoûtant et d’une culture différente, amours exotiques, déniaisage politique sur fond de lutte armée du peuple Sarahoui. On se laisse prendre par ce récit très bien documenté, écrit d’une plume alerte, qui nous rappelle la fin du protectorat français et les évènements qui s’en sont suivis.
MR
Réunions colloques
ERENA Bordeaux. 30 mars 2023 18-20h Bordeaux Amphi Ellul Faculté de Droit language
Conférence-débat : a-t-on le droit de donner la mort ? avec le philosophe Pierre Lecoz
29e congrès aquitain de médecine d’Urgence language
5-6 avril 2023, Institut des Métiers de la Santé, Hôpital Xavier Arnozan, Pessac
SOFOP 2023 Congrès handicap et mouvements language
12-14 avril 2023, St Etienne
22e congrès Cœur et Sport language
15-16 juin 2023, Marseille