Newsletters bimestrielles

La Lettre n° 5 / janvier - février 2022

Editorial


L’année 2021 a été marquée par le renouvellement du conseil (élections du 7 février) qui a contribué à sa diversification : parité acquise et ouverture vers le monde hospitalier. Plus de 700 inscriptions ont été enregistrées dont celles des Docteurs Juniors, issus de la réforme des DES, qui doivent avoir soutenu leur thèse avant d’attaquer la phase de consolidation qui leur permet de valider leur spécialité. L’activité de la commission des plaintes et doléances s’est accrue rendant compte de l’extrême exigence de la société vis-à-vis du corps médical et reflétant l’image de sa fragilisation par la pandémie du Covid-19. Dans le prolongement des actions de la commission d’entraide, une commission de lutte contre les violences faites aux médecins se met en place pour contribuer à la quantification du phénomène, soutenir et accompagner les médecins agressés.
 

L’année 2022 sera celle du changement. Une nouvelle page dans l’histoire du Conseil se tournera en effet puisqu’il quittera définitivement la prestigieuse adresse du 160 rue du Palais Gallien pour rejoindre, avant la fin de l’année, les bords de la Garonne. Cette décision a été motivée par l’ampleur et le coût des travaux qu’il aurait fallu réaliser pour mettre aux normes de sécurité et d’accès au public cet ancien hôtel particulier auquel beaucoup de médecins girondins étaient très attachés.
 

A l’heure où l’on perçoit les prémices d’une sortie de l’épidémie de Covid-19, nous souhaitons à toutes nos consœurs et tous nos confrères une belle et heureuse année 2022 et les assurons de notre présence à leurs côtés.
 

Docteur Fabrice Broucas, Président

Docteur Christian Glédine, Secrétaire Général

Docteur Muriel Rainfray, Vice-Présidente