
La Lettre n° 16 / Septembre - Octobre - Novembre 2025
Editorial
Une rentrée mouvementée pour les girondins.
Dans le cadre du pacte de solidarité territoriale d’accès aux soins, le zonage défini cet été par l’ARS, la CPAM et les élus, ne classe pas la Gironde comme un département sous-doté et les médecins volontaires devraient s’inscrire auprès de l’ARS pour aller renforcer les zones voisines en grande difficulté notamment les Landes et la Dordogne. Cent cinquante médecins se sont portés volontaires en Nouvelle Aquitaine dont une trentaine en Gironde. Le CDOM peut maintenant inscrire les volontaires girondins sur Ordinal. Néanmoins, les modalités contractuelles d’exercice ne sont pas encore clairement définies. Le CNOM attend des précisions du ministère concernant la carte CPS, les rétributions et les logiciels métier.
Les arrêts de travail font l’objet de plusieurs actions de la part de la CPAM. Une campagne d’information des publics avec des outils à mettre à disposition dans les salles d’attente sera relayée sur le site du CDOM. En parallèle, la CPAM mène une offensive contre les arrêts de travail abusifs et certains d’entre vous ont été ou vont être contrôlés pour un taux de prescription supérieur à la moyenne. Le CDOM qui reçoit de nombreux courriers d’employeurs visant soit à vérifier l’authenticité de certains arrêts de travail (téléconsultations) soit à en justifier d’autres, soutient toujours la liberté de prescription des médecins.
Enfin, le nombre de plaintes et de signalements reçus au CDOM depuis le 1er septembre, anormalement nombreux par rapport aux autres années, révèle un état de tension et d’inquiétude inhabituel de la population girondine.
Plus que jamais, le CDOM est à votre disposition pour toutes les questions juridiques et déontologiques que vous vous posez ainsi que pour toute forme d’entraide dont vous auriez besoin.
Docteur Muriel RAINFRAY
Présidente
Publiée le 18 septembre 2025
La Commission de Conciliation

La commission de conciliation est une commission obligatoire de tous les conseils départementaux. Elle enregistre et répond aux lettres de plaintes et de signalements faits à l’encontre des médecins inscrits dans le département et instruit la procédure de conciliation qui peut s'ensuivre.
Le signalement :
Lors de la réception d’un signalement, la commission écrit à son auteur pour en assurer réception et demande au médecin ses explications.
La plainte :
En cas de plainte clairement exprimée ou de demande de sanctions disciplinaires envers un médecin, la commission a obligation de proposer et d’organiser dans un délai de deux mois une réunion de conciliation entre le plaignant et le médecin. Elle confirme au plaignant la bonne réception de sa demande puis communique au médecin la lettre de plainte et lui demande de rédiger un écrit relatant ses explications. Ce document écrit est indispensable pour la suite de la procédure.
La conciliation :
La réunion de conciliation se fait en présence de deux conseillers ordinaux qui en assurent la régulation. Son but est de permettre aux parties de s’expliquer dans un contexte de secret absolu dit “bulle de confidentialité”. Aucun écrit relatant les discussions n’est produit. Seule la mention “plainte conciliée “ou “non conciliée” figure dans le dossier. La commission n’a pas de pouvoir d’investigation et se doit d’enregistrer toutes les plaintes sans juger de leur valeur. Le plaignant et le médecin peuvent être accompagnés d’un conseil ou de toute personne de leur choix à condition d’en avertir la commission. En cas d’absence et de non-représentation d’une des parties, un PV de carence est signé.
Les suites :
En cas de conciliation, le dossier est présenté seulement au bureau du CDOM pour information des membres du bureau. En cas de non-conciliation ou de carence, le dossier est traité par le bureau qui nomme un rapporteur pour le présenter à l’assemblée plénière. Le rapporteur étudie le dossier et le résume en se basant uniquement sur les pièces écrites qu’il contient. Lorsque le dossier est présenté en assemblée plénière, celle-ci doit décider de s’associer ou non à la plainte. Les deux conciliateurs sortent et ne participent pas au vote pour respecter la bulle de confidentialité de la conciliation. L'association du CDOM à une plainte lui donne plus de poids.
Le dossier est ensuite envoyé à la chambre disciplinaire de première instance (CDPI) ; la CDPI dépend de l'échelon régional du Conseil de l'Ordre. Les rapporteurs médecins peuvent organiser une audition des parties avant le jugement.
Fonctionnement de la commission :
La commission fonctionne avec un secrétariat, une présidente et une coprésidente qui analysent les lettres, y répondent et choisissent les conciliateurs.
Le CDOM de la Gironde reçoit en moyenne 3 à 5 plaintes et entre 5 et 10 signalements par semaine, ce qui représente un travail conséquent de gestion administrative : enregistrement, courriels, courriers et convocations, organisation des réunions de conciliation, etc.
Docteur Muriel RAINFRAY, Présidente de la Commission de Conciliation
Docteur Marianne FONTANGES-DARRIET, Co-Présidente
Guide sur les violences intrafamiliales créé par le Dr VEAUX du CDOM 33

Prise en charge des victimes de violences intrafamiliales : guide à l'usage des médecins
Ce fascicule d’une soixantaine de pages a été rédigé en mai 2024 par le Docteur Philippe VEAUX, Vice-Président du CDOM 33 et Président de la Commission Vigilance-Violences-Sécurité. Il apporte une aide précieuse aux médecins qui suspectent ou sont témoins de violences intrafamiliales en leur rappelant de manière concrète la conduite à tenir.
Après un rappel des définitions des violences intrafamiliales, de leurs différents types et des facteurs favorisants, il donne quelques chiffres clés concernant le faible taux de déclaration aux services sociaux ou de plaintes à la police par les victimes et de signalements faits par les médecins.
Le cycle de la violence conjugale, la notion d’emprise, l’état de sidération des victimes et le psychotraumatisme sont décrits simplement.
Une aide au dépistage et au repérage des violences intrafamiliales par les médecins est proposée sous forme d’outils tels que la grille de repérage de la HAS, l’échelle WAST ou le violentomètre.
Il est rappelé que les dérogations au secret professionnel sont obligatoires en cas de mineur en danger et permettent l’envoi d’une information préoccupante à la CRIP (Cellule de recueil des informations préoccupantes - 119 ou 0556993333) ou d'un signalement au Procureur de la République. Les modalités en sont détaillées.
Les dérogations au secret professionnel sont autorisées aussi pour les personnes victimes de violences conjugales lorsque le médecin a l’intime conviction que la victime est en danger immédiat et qu’elle est sous l’emprise de son conjoint ou ex-conjoint. (art 226-14 –3 du code pénal).
L’importance du certificat médical, sa forme et son contenu sont détaillés avec précision.
En annexe, on trouve les modèles d’information préoccupante, de signalement au Procureur, une grille d’évaluation du danger, le protocole d’accord passé entre le CDOM et le Procureur de la République de Bordeaux ainsi qu’une liste de contacts utiles.
Docteur Muriel RAINFRAY
Présentation des initiatives du Département de la Gironde

Retour sur des initiatives en santé du Département de la Gironde
Les Maisons des Solidarités du Département et leurs antennes, au nombre de 60 réparties sur tout le territoire, proposent notamment un accueil PMI, d’aide à l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap ou encore social. La Maison Départementale de la Promotion de la santé est également ouverte à toutes et tous pour répondre aux besoins en termes de santé sexuelle, de vaccination et de lutte-antituberculeuse.
Parmi les différentes ressources du département, la PMI est à la disposition des familles pour les accompagner dans leur rôle de parents. Le service est composé de professionnels (30 médecins de PMI, 22 sages-femmes, 100 puéricultrices, 11 psychologues) qui assurent gratuitement consultations, visites et conseils.
Toutes ces ressources sont autant d’appuis possibles dans votre pratique professionnelle et de nombreuses coopérations facilitent déjà la prise en charge des patients dans une approche globale du parcours de soin.

Les Bus en +
Depuis fin 2023, face aux inégalités sociales et territoriales dans l’accès au soin le Département de la Gironde a mis en circulation deux véhicules aménagés sur les territoires du Médoc, de la Haute-Gironde, du Nord Libournais et, plus ponctuellement, sur la métropole.
Equipés d’un cabinet médical, ces Bus en + visent à déployer les missions de prévention en santé et de solidarité du Département (prioritairement sur les territoires ruraux) afin de faciliter l’accès au soin et aux droits de la population la plus éloignée pour des raisons géographiques ou psychosociales.

S’installant le plus souvent aux abords de bâtiments publics (mairies, salle des fêtes, CCAS, lycées, …), les médecins et autres professionnels de santé du Département proposent à bord des véhicules des consultations de prévention santé de PMI, et de Santé Sexuelle (CSS* et CeGIDD**).
Les véhicules sont équipés d’un automate de biologie médicale délocalisée (GeneXpert) permettant aux professionnels de santé départementaux intervenant dans le domaine de la santé sexuelle (médecins, infirmiers, sages-femmes) d’effectuer les premières analyses au sein des véhicules afin de dépister pour traiter sans délai les publics les plus exposés.

Régulièrement, la présence des Bus en + permet des actions collectives de prévention, y compris sur la vaccination.
Les services du Département y exercent également les missions liées à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap avec notamment des permanences du CLIC*** et des possibilités d’interventions ponctuelles de la MDPH.
Parfois simultanément, sont proposées des permanences sociales, des actions en faveur de l’insertion et une aide à l’utilisation de l’outil numérique, indispensable à l’accès au droit et au soin.
Les Bus en + sont aussi un lieu ressource pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales qui peuvent bénéficier d’un premier accueil et accompagnement.
Pour l’ensemble des missions, l’activité des Bus en + permet de renforcer les partenariats avec les acteurs du territoires, professionnels et établissements de santé inclus.
Depuis mai 2025, un Bus en + est mis à disposition de la CPTS de la Haute-Gironde dans le cadre de son activité de Médicobus en partenariat avec l’ARS et la CPAM. Il permet ainsi de faciliter l’accès à un médecin pour les personnes de plus de 70 ans et/ou en ALD sans médecin traitant.



Le projet Bus en + a été financé à hauteur de 80 % des montants d’investissements par l’Union européenne.
Pour retrouver les dates et lieux de passage des Bus en + :
*CSS : Centres de Santé Sexuelle
** CeGIDD : Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic
***CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination

Le Livret sur la "Santé des mères et des jeunes enfants en Gironde"
La PMI du Département de la Gironde recueille les données sur les enfants âgés de 0 à 2 ans que vous suivez. Ces données sont issues des Certificats de Santé obligatoires, et analysées dans le respect du secret médical. Ces indicateurs indispensables sont les seuls qui couvrent la période des 1000 premiers jours.
En renseignant ces certificats, les médecins participent à améliorer les politiques de prévention précoce et de promotion de la santé périnatale des enfants.
Dans le cadre de la politique de prévention sanitaire et sociale encadrée par le Code de Santé Publique, les enfants doivent bénéficier de 20 examens médicaux obligatoires, dont 3 donnent lieu à l’établissement de certificats de santé à des âges clés du développement de l’enfant :
- L’examen à J8 après la naissance (Certificat de Santé = CS8)
- L’examen effectué au cours du 9ème mois (CS9)
- L’examen effectué au cours du 24ème mois (CS24)
Ces 3 certificats de santé sont glissés dans le carnet de santé fourni à tout enfant du département par le service départemental de PMI. Le médecin qui examine l’enfant au CS8, CS9 et CS24 (médecin de maternité, médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI), doit compléter ce certificat et le confier aux parents, charge à ces derniers de les envoyer - via les enveloppes T fournies à cet effet - au service de PMI (Article L2132-3 du Code de Santé Publique).
Les données issues de ces certificats permettent d’intervenir à 2 niveaux :
- Un niveau stratégique en santé publique, puisque les données recueillies contribuent à donner des indications épidémiologiques de santé périnatale et de couverture vaccinale des enfants. Elles permettent une surveillance fine des enfants de moins de 2 ans par la PMI, l’ARS, le Ministère en charge de la Santé, Santé Publique France et l’INSERM, dans un contexte d’augmentation de la mortalité infantile en France depuis quelques années.
- Un niveau plus opérationnel, en permettant de proposer aux familles une aide et un accompagnement en cas de besoin (visite à domicile par une puéricultrice, information de suivi, prise en charge complémentaire…). Le médecin qui remplit le certificat peut dans le cas où il le juge utile, cocher la case « contact PMI demandé » en accord avec la famille de l’enfant.

Pour rendre lisibles ces indicateurs, le service statistique de la PMI donne accès à des données repères essentielles sur les naissances en Gironde, et l’état de santé des mères et de leurs enfants jusqu’à l’âge de 2 ans. Les données analysées portent sur l’année 2024.
Mme Cécile Boucard
Chargée de mission santé
Docteur France Ahano-Ducourneau
Médecin, Directrice de la Direction de la Promotion de la santé
Installations

Installations régularisées en avril 2025
Dr AHYERRE Marie - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr LACHIVER E MERIGNAC - 01/04/2025
Dr BASTIEN Clémence - Médecine vasculaire - Collaboration libérale avec la SELARL ANGIA LORMONT - 01/04/2025
Dr BEC Joanna - Médecine générale - TALENCE - 16/04/2025
Dr CHEVALLIER Typhaine - Médecine générale - Associée SISA CLKR - BORDEAUX - 28/042025
Dr JEANNE Christophe - Cardiologie et maladies vasculaires - Collaboration libérale avec la SELARL du Dr DUCOS Cécile - SAINT ANDRE DE CUBZAC - 01/04/2025
Dr JOLET Joanna - Médecine générale - ARCACHON - 01/04/2025
Dr LEDOUX May - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr BERT B – BRUGES - 01/04/2025
Dr LOUP Marion - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr PAPON Pierre - LE BOUSCAT - 28/04/2025
Dr MASSIAS Marianne - Médecine générale - BELIN BELIET - 01/04/2025
Dr MATHIEU Rémi - Ophtalmologie - Collaboration libérale avec la SELAS POINT VISION - BORDEAUX - 20/04/2025
Dr MORIN Salomé - Médecine générale - Association avec les Drs HUBERT, HAMBURGER, PELLEGRIN et VEAUX – ARCACHON - 01/04/2025
Dr PETIT Marie-Mathilde - Gynécologie médicale - Collaboration libérale avec les Drs BONNETON,DUHEN et MARIE-LECOANNET - MERIGNAC - 01/04/2025
Dr PETITPEZ Elodie - Psychiatrie - PESSAC - 01/04/2025
Dr ROUX-ZGHEIB Ludivine - Médecine générale - TALENCE - 01/04/2025
Installations régularisées en mai 2025
Dr BAITA Dounia - Gynécologie médicale - BORDEAUX - 05/05/2025
Dr BERARDAN Julien - Médecine générale - Associé d’une SISA - BORDEAUX - 19/05/2025
Dr BONNEFILLE Hugo - Dermatologie-Vénéréologie - Collaboration libérale avec les Drs KUBICA, ROUZAUD et TOURTE - BORDEAUX - 05/05/2025
Dr BOULIGAN Yohan - Médecine générale - Associé temporaire SOS MEDECINS RIVE DROITE -CENON - 17/05/2025
Dr CHIPI Maïté - Médecine générale - Associée temporaire SOS MEDECINS RIVE DROITE - CENON - 17/05/2025
Dr COLOMB Thibaut - Médecine générale- Associé temporaire SOS MEDECINS RIVE GAUCHE -BORDEAUX - 19/05/2025
Dr FAUCHER Etienne - Médecine générale - Associé d’une SISA - BORDEAUX - 12/05/2025
Dr FLORENT Etienne - Médecine générale - SAINT MAGNE - 22/05/2025
Dr GORISSE Valentine - Médecine générale - Associée temporaire - SOS MEDECINS RIVE GAUCHE - BORDEAUX - 15/05/2025
Dr IRLES-DEPE Marie - Gastroentérologie et Hépatologie - Collaboration libérale avec la SELARL GASTRO-ENTEROLOGIE ET DE PROCTOLOGIE- CD2LR2V - BORDEAUX - 12/05/2025
Dr KERVERN Anna - Médecine générale - Collaboration libérale avec les Drs BELAUBE et BARTHOU - FLOIRAC - 19/05/2025
Dr LEJEUNE Thimoté - Médecine générale- LA TESTE DE BUCH - 05/05/2025
Dr PLANCHENAULT Damien - Médecine générale - BEGLES - 20/05/2025
Dr POUGÈS Cécile - Chirurgie orthopédique et traumatologie - Collaboration libérale avec le DrElodie DUBOIS – ARCACHON - 01/05/2025
Dr RIPART Odile - Médecine générale - Associée temporaire SOS MEDECINS RIVE GAUCHE -BORDEAUX - 19/05/2025
Installations régularisées en juin 2025
Dr ARTIGUSSE Anaïs - Médecine générale -Associée avec les Drs BOTTE-BOULANGER et MERIGOT - BLASIMON - 02/06/2025
Dr AUDIGÉ Isabelle - Médecine générale - LORMONT - 01/06/2025
Dr BERTHIER Juliette - Psychiatrie - BORDEAUX - 02/06/2025
Dr CASASSUS Elise - Médecine générale -Associée avec les Drs JEGOU, LARRERE, LEROY et VARRAUD - PRIGNAC ET MARCAMPS - 09/06/2025
Dr ENGELMANN Robin - Médecine générale - Collaboration libérale avec les Drs TORRIELLI, SAUREL et WAKIEU - SAINT MEDARD D’EYRANS - 01/06/2025
Dr DELAS Elodie - Médecine générale - Associée avec les Drs AGESILAS, LENGLINE et MENUCELLI - PESSAC - 20/06/2025
Dr GASSIR Assia - Médecine générale - BEGLES - 01/06/2025
Dr LARRERE Arnaud - Médecine générale - Associé avec les Drs CASASSUS,JEGOU, LEROY et VARRAUD - PRIGNAC ET MARCAMPS - 02/06/2025
Dr LENGLINÉ Virginie - Médecine générale Associée avec les Drs AGESILAS, DELAS et MENUCELLI - PESSAC - 16/06/2025
Dr MAHOUKOU Simplice - Médecine générale - BEGLES - 01/06/2025
Dr MENUCELLI Laëtitia - Médecine générale - Associée avec les Drs AGESILAS, DELAS, LENGLINE - PESSAC - 14/06/2025
Dr MIAUX Céline - Allergologie - LA TESTE DE BUCH - 16/06/2025
Dr NUNES Marie - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr RIVALLAND Justine -CASTELNAU DE MEDOC - 16/06/2025
Dr RAMDJEE Nathalie - Psychiatrie – BORDEAUX - 17/06/2025
Dr RAZAFINDRABE Tsiry - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr REYNES Catherine - PESSAC - 23/06/2025
Dr REY Caroline - Pédiatrie - Collaboration libérale avec le Dr MILLOT Estelle - BORDEAUX -01/06/2025
Dr RODRIGUES Julie - Médecine générale - FARGUES SAINT HILAIRE- 02/06/2025
Installations régularisées en juillet 2025
Dr ARCINIEGA Stéphanie - Médecine générale - VILLENAVE D’ORNON - 01/07/2025
Dr BARBE Sarah - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr LELAN-BERNARD Elodie – BORDEAUX - 07/07/2025
Dr BARE Oumou - Médecine générale - Succession au Dr SERVANT - VILLENAVE D’ORNON -01/07/2025
Dr BERETTI Alexia - Médecine générale - Collaboration libérale avec les Drs LACHAISE Céline, LAJZEROWICZ Céline et MONTARIOL Yves – PESSAC - 15/07/2025
Dr DANDY Alexandra - Médecine générale - LA REOLE - 01/07/2025
Dr DUTURC Juliette - Médecine générale - VILLENAVE D’ORNON - 01/07/2025
Dr HUBERDEAU Victoire - Médecine générale - Collaboration libérale avec le Dr LABURTHE-TOLRA Ornella -BORDEAUX - 07/07/2025
Dr TANTA Yacine - Médecine générale – MERIGNAC - 01/07/2025
Installations régularisées en août 2025
Dr BILDE Aristide - Médecine générale – AUDENGE - 01/08/2025
Dr BOERSTAM Florentin - Médecine générale - AMBARES ET LAGRAVE - 01/08/2025
Dr De CHASSEY Marine – Psychiatrie – BORDEAUX - 18/08/2025
Dr LETERTRE-LELOU Oriane - Dermatologie-vénéréologie – BORDEAUX - 11/08/2025
In Memoriam

Dr ADOUE Bertrand Qualifié spécialiste en Anesthésie-Réanimation
Décédée le 15/01/2025
Dr ALBERTY Jean Qualifié spécialiste en Pédiatrie
Décédé le 02/08/2025
Dr ARRIVÉ Pierre Décédé le 20/07/2025
Dr BENEZECH Michel Qualifié spécialiste en Psychiatrie
Décédé le 07/03/2025
Dr BOUDAH Ammar Qualifié spécialiste en Médecine du travail
Décédé le 23/05/2025
Dr CAZENABE Sylvie Qualifiée spécialiste en Psychiatrie
Décédée le 01/05/2023
Dr CHIBRAC Christian Qualifié en Médecine générale
Décédé le 07/03/2025
Dr DARQUEY Jacques Qualifié spécialiste en Psychiatrie
Décédé le 28/05/2025
Dr DUSART Mireille Qualifiée spécialiste en Oto-rhino-laryngologie
Décédée le 25/07/2025
Dr FAGEGALTIER Guy Qualifié spécialiste en Radio-diagnostic
Décédé le 19/04/2025
Dr FONGAUFIER Bernard Qualifié en spécialiste en Médecine générale
Décédé le 11/01/2025
Dr GENSE DE BEAUFORT-LAFARGE Véronique Qualifiée spécialiste en Radiodiagnostic et imagerie médicale
Décédé le 01/08/2025
Dr GERAUD François Spécialiste en Psychiatrie
Décédé le 09/05/2025
Dr GHERARDI Marie-Simone Qualifié spécialiste en Médecine du travail
Décédée le 15/06/2025
Dr GROSRENAUD Jean-André Qualifié en Médecine générale
Décédé le 12/05/2025
Dr LAFFORGUE Pierre Qualifié spécialiste en Neuropsychiatrie
Décédé le 31/07/2025
Dr LAILLOU Yves Qualifié en Médecine générale
Décédé le 15/01/2023
Dr LAURENS Jean Qualifié spécialiste en Anesthésie-Réanimation
Décédé le 24/11/2024
Dr LE GUILLOUX Robert Qualifié spécialiste en Electro-radiologie
Décédé le 19/04/2025
Dr MONTEAU Gérard Qualifié spécialiste en Médecine générale
Décédé le 22/04/2025
Dr MORARD Jean-Louis Qualifié spécialiste en Anatomie et cytologie pathologiques humaines
Décédé le 03/04/2025
Dr MOUSSLY Mohamed Qualifié spécialiste en Chirurgie générale
Décédé le 24/02/2025
Dr PICHON Maurice Décédé le 06/03/2025
Dr REGAUDIE Jean-Jacques Qualifié spécialiste en Cardiologie et maladies vasculaires
Décédé le 28/07/2024
Dr ROQUAIN Jean Décédé le 15/01/2023
Dr SENCEY Martine Qualifiée en Médecine générale
Décédée le 13/06/2025
Dr VAISSE Daniel Qualifié spécialiste en Pédiatrie
Décédé le 12/04/2025
Dr VINCENT Marianne Qualifié en Médecine générale
Décédée le 11/04/2025