
La Lettre n° 16 / Septembre - Octobre - Novembre 2025
Editorial
Une rentrée mouvementée pour les girondins.
Dans le cadre du pacte de solidarité territoriale d’accès aux soins, le zonage défini cet été par l’ARS, la CPAM et les élus, ne classe pas la Gironde comme un département sous-doté et les médecins volontaires devraient s’inscrire auprès de l’ARS pour aller renforcer les zones voisines en grande difficulté notamment les Landes et la Dordogne. Cent cinquante médecins se sont portés volontaires en Nouvelle Aquitaine dont une trentaine en Gironde. Le CDOM peut maintenant inscrire les volontaires girondins sur Ordinal. Néanmoins, les modalités contractuelles d’exercice ne sont pas encore clairement définies. Le CNOM attend des précisions du ministère concernant la carte CPS, les rétributions et les logiciels métier.
Les arrêts de travail font l’objet de plusieurs actions de la part de la CPAM. Une campagne d’information des publics avec des outils à mettre à disposition dans les salles d’attente sera relayée sur le site du CDOM. En parallèle, la CPAM mène une offensive contre les arrêts de travail abusifs et certains d’entre vous ont été ou vont être contrôlés pour un taux de prescription supérieur à la moyenne. Le CDOM qui reçoit de nombreux courriers d’employeurs visant soit à vérifier l’authenticité de certains arrêts de travail (téléconsultations) soit à en justifier d’autres, soutient toujours la liberté de prescription des médecins.
Enfin, le nombre de plaintes et de signalements reçus au CDOM depuis le 1er septembre, anormalement nombreux par rapport aux autres années, révèle un état de tension et d’inquiétude inhabituel de la population girondine.
Plus que jamais, le CDOM est à votre disposition pour toutes les questions juridiques et déontologiques que vous vous posez ainsi que pour toute forme d’entraide dont vous auriez besoin.
Docteur Muriel RAINFRAY
Présidente
Publiée le 18 septembre 2025